Pourquoi cette enquête ?
Les équilibres entre vie professionnelle et vie familiale sont aujourd’hui bouleversés par de profonds changements économiques, sociaux, démographiques et politiques. Comprendre ces transformations demande de nouvelles données pour analyser les tensions entre les deux sphères, leur incidence sur les parcours de vie et les facteurs de risques selon les caractéristiques professionnelles et familiales.
La nouvelle enquête longitudinale Familles et Employeurs vise à mesurer l’évolution depuis le début des années 2000 du niveau des conflits entre le travail et la vie personnelle. Elle permettra de mieux comprendre la façon dont les femmes et les hommes s’organisent et ce qui facilite ou au contraire complique les équilibres entre les temps de vie. Une attention sera portée à la diversité des situations familiales et d’activité.
L’étude vise à évaluer les effets sur les carrières, les trajectoires familiales, le bien-être et la santé. Elle permettra également d’apprécier le rôle joué par l’évolution des politiques d’entreprise et des politiques publiques.
Les résultats permettront d’éclairer les décideurs publics, les employeurs et les organismes de protection sociale amenés à développer des politiques et des dispositifs d’aide dédiés.