Individuals

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant le volet Individus de l’enquête.

Qui réalise cette étude?

L’enquête Familles et Employeurs est réalisée par l’Ined, qui est un organisme de recherche public qui étudie les populations, en France et à l’étranger.

L’Ined mène des travaux de recherche sur les naissances, les décès, les unions, les séparations, les migrations, etc. L’Ined produit de nombreuses enquêtes de recherche, dont les résultats sont largement diffusés et utilisés par les journalistes, enseignants, chercheurs, entreprises, pouvoirs publics, administrations ou particuliers.

Cette étude est-elle autorisée?

L’étude Familles et Employeurs est une étude scientifique, elle a obtenu un avis d’opportunité favorable du Conseil national de l’information statistique le 2 décembre 2021 et le label d’intérêt général et de qualité statistique du Comité du label de la statistique publique, ainsi que le caractère obligatoire le 5 octobre 2022 (visa 2023X042AU).

Elle a également reçu un avis favorable de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) le 14 septembre 2023 (délibération n°2023-089).

Qui a conçu le questionnaire ?

Des chercheurs et ingénieurs de l’Institut national d’études démographiques (Ined) ont conçu l’enquête, avec un groupe de pilotage réunissant l’Ined, l’Insee, la Cnaf, des chercheurs spécialistes du sujet, plusieurs Ministères (travail, solidarité et santé).

Des organisations professionnelles, associations et observatoires ont été consultées (CFDT, CGT, MEDEF, ANACT, UNAF, Observatoire de la QVT, Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises).

A quoi va servir cette étude ?

L’objectif de l’étude est de mieux comprendre la façon dont les femmes et les hommes s’organisent et ce qui facilite ou au contraire complique les équilibres entre les temps de vie (famille, travail, vie privée).

Elle vise par exemple à répondre à des questions comme :

·       Est-il plus facile de combiner vie de famille et travail quand on est indépendant ou salarié ?

·       Les employeurs tiennent-ils compte des contraintes des parents séparés ?

·       Comment le télétravail joue-t-il sur la vie personnelle et le bien être ?

·       Comment l’aide à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie pèse-t-elle sur les trajectoires professionnelles ? Sur la santé des aidants ?

·       Le congé de paternité favorise-t-il l’implication des pères auprès de leur enfant ?

·       Comment les conditions de travail, les horaires affectent la façon dont les parents s’organisent au quotidien?

Quelles seront les retombées de cette étude ?

Les réponses aux questionnaires aideront les chercheurs à comprendre la complexité des liens entre la vie professionnelle et la vie familiale et personnelle des personnes dans le contexte actuel : l’impact de l’arrivée d’un enfant sur la carrière professionnelle des femmes et des hommes, l’effet de l’aide à un proche en situation de handicap sur la gestion des différents temps de la vie, l’impact des conditions de travail sur les naissances ou la vie de couple, etc.

L’Ined a une mission d’intérêt public. Les résultats de l’étude permettront aux décideurs publics, aux employeurs et organismes de protection sociale de développer des politiques et des dispositifs d’aide dédiés.

L’étude est soutenue par les Ministères des affaires sociales et du travail.

Les statistiques produites permettront aussi d’informer le grand public. Les médias s’appuient souvent sur les publications de l’Ined pour décrire les évolutions de la famille.

Vous serez aussi informé(e) des résultats de l’étude.

Comment participer?

Les personnes tirées au hasard pour participer à l’étude seront contactées par courrier, mail et SMS à partir du 8 janvier 2024.

Je ne travaille pas, je n’ai pas d’enfant, suis-je vraiment concerné(e) ?

Toutes les situations comptent, votre participation est très importante pour la recherche. 

Pour obtenir des résultats de qualité nous avons besoin de recueillir les expériences de toutes les personnes sélectionnées, d’entendre une diversité de personnes, d’âges et d’origines différents, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant, avec ou sans emploi. La participation de chacun et chacune est importante pour répondre à cet objectif.

Cette étude scientifique est d’intérêt public. Vos réponses permettront aux décideurs publics, aux employeurs et organismes de protection sociale de développer des politiques et des dispositifs d’aide dédiés.

Comment avez-vous eu mes coordonnées ?

Vos coordonnées ont été communiquées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) à la société Ipsos, pour le compte de l’Ined en vertu de sa mission d’intérêt public, après autorisation du Comité du secret statistique, instance compétente.

Vos coordonnées personnelles seront exclusivement utilisées pour vous contacter dans le cadre de cette étude. Il n’en sera fait aucun autre usage.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique « Confidentialité et droits » de ce site.

Quand va se dérouler l’enquête ?

L’enquête va se dérouler de septembre 2023 à août 2024.

Comment ais-je été choisi(e) ?

30 000 femmes et hommes, âgés de 20 à 65 ans, ont été sélectionnés au hasard parmi l’ensemble des personnes résidant en France métropolitaine à partir du Fichier démographique des logements et des individus, tenu par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Il s’agit d’un échantillon représentatif constitué afin de refléter fidèlement la diversité des profils au sein de la population française.

Combien de temps dure le questionnaire ?

Le questionnaire dure environ 45 minutes, c’est une moyenne, cela peut être un peu plus ou un peu moins dans quelques cas.

Nous sommes conscients que votre temps est précieux. Pour que les résultats de l’étude soient fiables, il est important que les personnes sélectionnées répondent. 

Vos réponses comptent et permettront aux décideurs publics, aux employeurs et organismes de protection sociale de développer des politiques et des dispositifs d’aide dédiés.

Pourquoi est-il important de répondre ?

Participer, c’est contribuer à la recherche scientifique et à l’amélioration des politiques d’articulation des temps de vie.
L’échantillon des personnes et établissements sollicités pour participer à l’enquête FamEmp est représentatif de la population âgée de 20 à 65 ans habitant en France métropolitaine et des établissements de 10 salariés et plus. Chaque personne ou établissement sélectionné est irremplaçable. Votre participation est essentielle pour que toutes les situations soient reflétées dans l’étude. Si une personne ou un établissement ne répond pas, sa situation ne sera pas représentée dans l’étude. L’Ined vous remercie infiniment pour votre contribution à la recherche scientifique.

Pourquoi interroger mon employeur ?

Seuls les établissements employant 10 salariés et plus sont sollicités pour répondre au questionnaire.

Le point de vue des employeurs est indispensable pour comprendre la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale ou privée. Le questionnaire destiné aux employeurs porte sur des caractéristiques générales de l’établissement concerné (horaires et temps de travail, le télétravail, les congés, la gestion du personnel, la politique sociale et les caractéristiques de l’établissement).

Les employeurs ne sauront pas quels salariés ont été interrogés et n’auront pas accès à leurs réponses.
Vous pouvez consulter le contenu du questionnaire qui leur est destiné ici.

Que deviennent les données collectées ?

Les réponses au questionnaire seront traitées de façon strictement confidentielle, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques à des fins de recherche scientifique, conformément à la loi.

Les données recueillies par l’Ined, seront analysées par l’équipe conceptrice de l’enquête, conservées puis archivées par l’Ined. Un fichier qui ne permettra pas l’identification directe des répondants sera mis à disposition de la communauté scientifique sur demande et après autorisation des concepteurs.

Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d’accès, de rectification ou de limitation de traitement pour les données les concernant. Ces droits peuvent être exercés, par mail, auprès de l’équipe à famemp@ined.fr. Pour toute question relative au traitement des données, le délégué à la protection des données de l’Ined peut être contacté : dpd@ined.fr. Vous pouvez si vous l’estimez nécessaire adresser une réclamation à la Cnil.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique « Confidentialité et droits ».