Employeurs
Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant le volet Employeurs de l’enquête.
Qui réalise cette enquête ?
Cette enquête de la statistique publique est menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), qui est est un organisme de recherche public, comme le CNRS.
L’Ined étudie les populations, il mène des travaux de recherche sur les naissances, les décès, les unions, les migrations, etc.
L’enquête Familles et Employeurs est réalisée sous la responsabilité scientifique de trois chercheurs de l’Ined : Roméo Fontaine, Ariane Pailhé et Delphine Remillon.
Qui a conçu le questionnaire ?
Cette enquête est conduite sous la responsabilité scientifique de trois chercheur.es de l’Ined. Elle a été élaborée avec une équipe de 28 chercheurs et spécialistes de la conception d’enquêtes statistiques. Le Ministère du travail, le Ministère des solidarités et de la santé, la Caisse nationale d’allocation familiales, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, France Stratégie et la Mairie de Paris sont partenaires de l’enquête.
L’étude est dotée d’un conseil scientifique et d’un référent juridique qui veillent au bon déroulement de l’enquête.
Des organisations professionnelles, associations et observatoires ont été consultés (CFDT, CGT, MEDEF, ANACT, UNAF, Observatoire de la QVT, Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises, etc.).
Le questionnaire a été validé par chacun de ces partenaires et reconnu d’utilité publique par le Conseil National de l’Information Statistique et le Comité du Label (auquel participent les partenaires sociaux), qui lui a attribué le caractère obligatoire (et de qualité statistique).
Quel est le thème de l’enquête ?
L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est important pour les salariés et a un impact positif sur leur engagement professionnel. L’organisation du travail dans les établissements a un effet important sur l’articulation des temps de vie (via le temps de travail, l’organisation du travail, le déploiement de services, etc.). Cette enquête s’intéresse aux pratiques des établissements dans ce domaine.
C’est une étude scientifique, non commerciale.
L’étude a reçu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique.
À quoi va servir cette étude ?
Cette étude permettra de mieux comprendre les équilibres entre vie professionnelle et vie privée. Il s’agit de mieux connaître les pratiques des employeurs dans ce domaine.
Elle cherche :
- À comprendre en quoi les équilibres entre vie professionnelle et personnelle dépendent des configurations professionnelles
- À mesurer l’impact des changements qui ont lieu dans les familles, au travail et au niveau des politiques publiques (loi égalité professionnelle, loi travail, congé proche aidant, allongement du congé paternité) sur les équilibres entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- À connaître les actions mises en œuvre par les établissements pour éviter les effets négatifs des déséquilibres entre vie professionnelle et personnelle
- À déterminer parmi ces mesures mises en œuvre celles qui sont les plus efficaces sur le bien-être et l’engagement professionnel des salariés ou agents.
Elle vise par exemple à répondre aux questions suivantes :
- Les situations familiales des salariés sont-elles connues par les établissements ? Dans quelle mesure en tiennent-ils compte pour l’organisation du travail ?
- Les établissements ont-ils un rôle à jouer pour améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée ? Quelles sont vos contraintes ?
- Quelles mesures les établissements mettent-ils actuellement en place ? Quelles sont les plus efficaces sur le bien-être des salariés ?
- La prise en compte des contraintes familiales des salariés dans l’établissement permet-elle de diminuer l’absentéisme ? d’améliorer la productivité ? de fidéliser les salariés ?
- Comment le télétravail est-il organisé ?
- Quel est l’effet du télétravail sur la qualité de vie au travail des salariés ? sur leur temps de travail ?
Ces informations ne peuvent être recueillies dans des sources administratives, c’est pourquoi vous êtes sollicités pour répondre.
Quelles questions me seront posées ?
Le questionnaire aborde les horaires et le temps de travail, le télétravail, les droits à congés, la gestion du personnel ainsi que les politiques sociales menées dans l’établissement.
Quelles seront les retombées de cette étude ?
Vos réponses aideront les chercheurs à comprendre la complexité des liens entre la vie professionnelle et la vie familiale, à déterminer les mesures mises en œuvre par les établissements les plus efficaces sur le bien-être et l’engagement professionnel des salariés ou agents.
L’Ined a une mission d’intérêt public. Les informations issues de cette enquête sont attendues par l’ensemble des partenaires sociaux, mais aussi par différents services des ministères du travail, de la fonction publique, des affaires sociales, etc. Les résultats de l’étude permettront aux décideurs publics, aux employeurs et organismes de protection sociale de développer des politiques et des dispositifs d’aide dédiés. Les statistiques produites permettront aussi d’informer les associations professionnelles, les entreprises et les médias.
L’étude est soutenue par les Ministères des affaires sociales et du travail.
Nous nous engageons à vous communiquer, dès leur parution, les premiers résultats de l’enquête.
Comment avez-vous eu mes coordonnées ?
Cette étude est réalisée par l’Ined sur la base d’une mission d’intérêt public.
Plus de 42 000 personnes ont participé au volet individu de l’enquête. Nous interrogeons ensuite l’établissement dans lequel travaillent les salariés enquêtés.
Les coordonnées de votre établissement ont été retrouvées à partir d’informations publiques sur les entreprises, sur la base de son SIRET (numéro d’identification d’un établissement), ou à partir de l’adresse postale de votre établissement.
Vos coordonnées professionnelles nominatives seront exclusivement utilisées par l’Ined pour vous contacter dans le cadre de cette étude. Il ne sera fait aucun autre usage de vos coordonnées.
Est-il obligatoire de répondre ?
Répondre à l’enquête Familles et Employeurs est obligatoire. Elle a été approuvée par le Conseil national de l’information statistique, au sein duquel siègent les organisations professionnelles. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique et le caractère obligatoire lui a été attribué.
Combien de temps dure le questionnaire ?
Remplir le questionnaire dure environ 30 minutes.
Nous sommes conscients que votre temps est précieux. Ce questionnaire a été conçu pour vous prendre un minimum de temps. Seules, les informations essentielles, qui ne sont pas disponibles par ailleurs, vous sont demandées.
Le questionnaire peut être complété à tout moment sur Internet et peut être interrompu puis repris à tout moment. Le questionnaire est disponible dans l’espace-employeurs.
Quand va se dérouler l’enquête ?
L’enquête a lieu en 2024. Vous recevrez par courrier et/ou mail vos codes d’identification pour participer à l’enquête. Vous pourrez participer dès réception de ces informations.
Comment mon établissement a-t-il été sélectionné ?
Plus de 42 000 personnes ont participé au volet individus de l’enquête. Nous interrogeons ensuite l’établissement dans lequel travaillent les salariés enquêtés. Au moins un des salariés de votre établissement a participé.
Cet échantillon est dit « représentatif », il a été constitué afin de refléter fidèlement la diversité des établissements. Pour obtenir des résultats de qualité et tenir compte de la diversité des établissements nous avons besoin de recueillir les situations de tous les établissements sélectionnés.
Le questionnaire a été conçu pour tous les établissements, privés comme publics. L’enquête donnera des résultats sur les modes d’organisation du travail des entreprises, des commerces, des associations, des mairies, des écoles... Les concepteurs ont essayé de s’adapter à toutes les situations, mais bien-sûr chaque établissement est particulier.
Cela concerne-t-il l’établissement ou le siège ?
Cette enquête concerne l’organisation du travail au quotidien, donc l’établissement, même si les décisions ne sont pas toujours prises à ce niveau. Vous ne devez donc pas transmettre le questionnaire à votre siège, votre administration de tutelle ou à un autre établissement.
Qui doit répondre au questionnaire ? Un autre salarié peut-il répondre à ma place ?
Le service du personnel (DRH) du site doit répondre au questionnaire s’il y en a un, ou s’il n’y en a pas le responsable de l’établissement.
Cette enquête concerne l’organisation du travail au quotidien, donc l’établissement, même si les décisions ne sont pas toujours prises à ce niveau. Vous ne devez donc pas transmettre le questionnaire à votre siège, votre administration de tutelle ou à un autre établissement.
Il est important que la personne répondant à l’enquête soit présente sur site et soit en mesure de répondre aux questions portant sur : le télétravail, les horaires, les droits à congés, les politiques sociales en vigueur dans l’établissement etc.
Comment participer ?
Vous recevrez par courrier et/ou mail vos codes d’identification pour participer à l’enquête en ligne ici.
Si vous préférez répondre sur un questionnaire papier, vous pouvez l’imprimer ou nous demander de vous l’envoyer.
Puis-je garder trace de mes réponses ?
Vous pourrez télécharger vos réponses à la fin du questionnaire en ligne.
Les personnels sont recrutés ailleurs, suis-je concerné ?
Vous êtes concerné même si les personnels sont recrutés ailleurs et affectés dans votre établissement. En effet, vous gérez les emplois du temps, l’organisation du travail, etc. C’est l’organisation du travail au quotidien qui importe.
Tous les secteurs d’activité sont-ils concernés ?
Oui. Chaque secteur d’activité est particulier : tenir compte de cette diversité est essentiel pour la représentativité de l’enquête.
Cela concerne-t-il aussi la fonction publique ?
Oui. C’est une des rares enquêtes qui concerne tous les employeurs, publics comme privés. Elle donnera par exemple des résultats sur les modes d’organisation du travail des entreprises, des commerces, des associations, des mairies, des écoles...
Vous pensez que votre établissement est trop particulier ?
Justement, si votre établissement est spécifique, et ne vous paraît pas représentatif de votre secteur, il est important de répondre à l’enquête pour que les résultats tiennent compte de la diversité des modes de gestion des ressources humaines en France.
J’ai une question, qui puis-je joindre ?
En cas de difficulté technique ou pour tout autre question sur l’enquête, vous pouvez envoyer un mail à famemp.ve@ined.fr.
Vous pouvez nous envoyer un courrier :
Enquête FamEmp
INED
9 cours des Humanités
CS 50004
93322 Aubervilliers Cedex
Pourquoi est-il important de répondre ?
Cette étude est importante car elle permettra de comprendre les contraintes des établissements et leurs actions concernant les liens entre la vie professionnelle et la vie familiale. Vous êtes directement concerné par cette enquête. L’enquête porte sur un sujet essentiel pour les établissements.
La gestion des ressources humaines est un élément important du bien-être au travail et de l’attractivité des emplois.
Chaque réponse compte ! Afin de saisir la diversité des situations, de faire avancer les connaissances sur l’organisation du travail dans les établissements et l’action publique dans le domaine de l’articulation entre vie professionnelle et vie privée et enfin d’assurer la qualité statistique des résultats, il est essentiel que votre établissement réponde à cette enquête.
Vos réponses permettront aux décideurs publics et organismes de protection sociale de développer des politiques et des dispositifs d’aide dédiés. Cela permettra aux pouvoirs publics de mieux répondre aux besoins.
L’étude Familles et Employeurs a été approuvée par le Conseil national de l’information statistique, cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique. Elle est obligatoire.
Que deviennent les données collectées ?
Les informations que vous voudrez bien partager sont protégées par le secret statistique. Elles sont strictement confidentielles et serviront uniquement à établir des statistiques générales.
Toutes les mesures de protection ont été mises en œuvre pour se conformer aux exigences du Comité du secret statistique et à la loi (RGPD, CNIL, etc.).