Coulisses de l’enquête

De la construction à la réalisation de l’enquête FamEmp

L’enquête FamEmp est une étude ambitieuse qui vise à explorer les relations entre la vie familiale et la vie professionnelle. Impliquant divers acteurs tels que des chercheurs, des statisticiens, des enquêteurs, des participants et des employeurs, elle suit un processus méthodique structuré en plusieurs étapes cruciales, allant de la conception à la collecte des données.

Voici un aperçu des 7 étapes clés qui permettent de transformer l’idée en une enquête concrète.

Étape 1 : Se poser des questions - le désir et le besoin de comprendre

Cette première étape est une étape clef.

L’enquête FamEmp cherche à répondre à des interrogations essentielles sur la manière dont les événements familiaux influencent les trajectoires professionnelles des individus et vice versa.

A partir de précédents résultats de travaux de recherche, menés en France ou à l’étranger, et parfois de l’actualité, les chercheurs et chercheuses associé.es à l’enquête FamEmp vont préciser ce que l’on appelle leurs questions de recherche.

Étape 2 : Valider la technique de l’enquête - comment recueillir les informations ?

Dans cette étape, il s’agit de définir la méthode de collecte des données et de concevoir les questionnaires de manière à recueillir les informations les plus fiables possibles.

L’enquête FamEmp repose sur deux volets distincts : un volet individuel et un volet employeur, ce qui implique la création de deux questionnaires différents et l’élaboration de protocoles spécifiques pour chacun.

Étape 3 : Planifier l’enquête et préparer les documents

La méthode de l’enquête étant validée, il est nécessaire de déterminer les aspects pratiques de son organisation.

L’équipe définit le calendrier des opérations, prépare les documents pour l’enquête et effectue les démarches nécessaires pour obtenir l’autorisation de réaliser l’enquête.

Étape 4 : Communiquer auprès des familles et des établissements

Avant de commencer la collecte des données, il est essentiel d’informer et de sensibiliser les participants. Cela passe par l’envoi de lettres d’information détaillant l’objectif de l’enquête et la garantie de la confidentialité des réponses. L’implication des acteurs concernés est fondamentale pour assurer la représentativité des données des individus et des établissements.

Étape 5 : Réaliser l’enquête sur le terrain - le moment clé !

La collecte des données sur le terrain se fera en plusieurs vagues, permettant d’étudier l’effet des événements familiaux et des évolutions des situations d’activité professionnelle sur les parcours de vie.

La première vague s’est déroulée en deux temps : tout d’abord entre octobre 2023 et août 2024 auprès des individus et de janvier à décembre 2024 pour établissements employeurs.

La deuxième vague est prévue pour 2026-2027 et la troisième vague pour 2029-2030.

La qualité de la collecte sur le terrain est primordiale pour assurer des résultats fiables.

Une hotline est mise en place depuis le début du terrain afin de pouvoir répondre aux questions des participants si besoin.

Étape 6 : Collecter et traiter les données

Une fois la collecte terminée, les données sont nettoyées et organisées. Cette phase permet de vérifier la qualité des informations recueillies.

Après cette vérification, les données sont mises à la disposition des chercheurs et chercheuses, qui procéderont à leur analyse.

Étape 7 : Répondre aux questions de recherche - les résultats de l’enquête !

Les chercheurs exploitent les données pour répondre à leurs questions initiales (étape 1).

Ils rédigent et publient leurs résultats dans des revues scientifiques, que vous pourrez retrouver ici.

Et ces résultats peuvent les amener à se poser de nouvelles question de recherche !

 

Étapes de la construction à la réalisation d’un enquête

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L’équipe projet FamEmp